fbpx

Nettoyage PC

Astuces et recommandations 2 : nettoyer son pc

Nettoyage PC : dépoussiérage et mises à jour​

Avec le temps, les téléchargements, l’installation de nouveaux logiciels, l’accumulation de fichiers (photos, documents, vidéos, etc.) sur le disque dur, les fichiers superflus dans la corbeille peuvent avoir un impact négatif sur le bon fonctionnement de votre PC (PC qui rame). 

Quand vous constatez donc que votre PC met plus de temps à démarrer que d’habitude, que votre mémoire est saturée, si au démarrage vous recevez des publicités intempestives de sites que vous n’avez pas du tout autorisé ou que certains logiciels malveillants demandent à s’installer sur votre poste sans que vous ne les ayez sollicités, alors un nettoyage s’impose. Pour nettoyer son PC, pas de secret : il faut libérer de l’espace sur votre disque dur, éliminer les virus qui parasitent votre système d’exploitation ou encore effectuer un nettoyage approfondi voire réinstaller l’OS.

Pour faire ce ménage, vous pouvez vous faire aider de logiciels chargés de localiser les fichiers malveillants et aider à supprimer les éventuels malwares ou spywares. 

Il vous faudra aussi supprimer les programmes inutiles au démarrage afin d’optimiser le temps d’accès à votre bureau, et désinstaller aussi les autres programmes (logiciels et jeux) qui ne vous servent plus, cela vous aidera à gagner en espace.
Parlant toujours du disque dur, la fragmentation au fil des années peut aussi alourdir votre poste de travail ; lancer la défragmentation pourrait dans ce cas l’alléger.
Si tous ces termes vous inquiètent et plutôt que de risquer de perdre toutes vos données importantes, vous pouvez nous confier cette mission. Nous intervenons dans notre atelier, à votre domicile et même à distance. 
Pour votre nettoyage PC annuel ou autres services informatiques, contactez-nous au 06.12.30.02.54
Nettoyage PC par dpn64

Dépoussierer avec minutie!

La poussière est l’ennemi n°1 des ordinateurs et pourtant trop souvent négligée.

Au fil des mois et des années un ordinateur va accumuler petit à petit de la poussière. Cette poussière finit par devenir abondante et va rapidement engendrer un grand nombre de problèmes.

La poussière obstrue les radiateurs et les ventilateurs les empêchant de dissiper et évacuer toute la chaleur émise par l’ordinateur. Il en résulte alors une surchauffe des composants (processeur, carte graphique, chipset, etc.) qui vont se détériorer plus rapidement. Il faut savoir que plus un composant chauffe plus sa durée de vie est réduite.

SurchauffeUne surchauffe de l’ordinateur va également engendrer de multiples problèmes tels que des coupures intempestives, des écran bleus, des redémarrages, etc. En effet, lorsqu’un ordinateur atteint une certaine température (en général lorsqu’elle dépasse les 100°C au niveau du processeur) ce dernier se met en sécurité et se coupe brutalement. L’ordinateur s’éteint sur le coup et il faut alors parfois attendre un certain temps, que la température baisse, avant de pouvoir le démarrer à nouveau. Une coupure brutale est non seulement dommageable pour les composants mais également pour le système d’exploitation (Windows) et tous les programmes ouverts. Cela crée des erreurs logicielles car les programmes n’ont pas pu s’arrêter correctement.

En plus d’émettre des nuisances sonores désagréables, une surchauffe de l’ordinateur va provoquer un ralentissement de celui-ci. En cas de surchauffe, les composants limitent leur fréquence de fonctionnement lorsqu’ils sont sollicités, l’ordinateur perd ainsi en puissance au moment où l’on en a le plus besoin, provoquant de désagréables ralentissements.

Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois par an.

Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c’est qu’il est temps d’effectuer un nettoyage !

Comme toujours, le diagnostic est entièrement GRATUIT. En cas de doute,  n’hésitez pas à nous apporter votre ordinateur portable ou de bureau, nous effectuerons les tests afin de savoir si en effet un nettoyage physique est à effectuer.

Il existe en ligne de nombreux tutoriels DIY « nettoyage PC »  mais même s’ils mentionnent de faire bien attention à ne pas heurter un composant et de bien débrancher l’ordinateur avant toute manipulation. Sachez que l’opération est plus délicate qu’il n’y parait. Nous vous recommandons de confier ce nettoyage PC fixe ou portable à un professionnel pour éviter tout dommage irréparable.  Les petites économies peuvent parfois revenir très cher. Pour information, nous effectuons également en atelier leur dépoussiérage si nécessaire.

Nous proposons d’effectuer cette opération pour votre ordinateur fixe ou portable en atelier.

Sachez que la méthode que nous utilisons débarrasse réellement l’ordinateur de toute poussière. Il est facile de trouver sur Internet des méthodes pour nettoyer son ordinateur facilement sans démonter aucun composant. Sachez que ces techniques n’enlèvent que de manière superficielle la poussière et ne corrigent pas totalement le problème, voir l’aggravent parfois.

En effet, en plus dépoussiérer tous les composants internes méthodiquement, nous remplaçons également la pâte thermique (du processeur, de la carte graphique et du chipset). Cette « pâte » assure un contact optimal, en comblant toutes les petites aspérités, entre le composant émettant de la chaleur (ex : processeur) et le radiateur en contact qui la dissipe. Cette « pâte » indispensable, présente dans tous les ordinateurs, finit par littéralement sécher et perdre ses propriétés conductrices. Cela se produit en général (en fonction de la qualité de la pâte) au bout de quelques années (2 à 4 ans pour les pâtes thermiques d’origine).

Nous avons déjà plusieurs centaines de nettoyages physiques d’ordinateurs portables de toutes marques à notre actif !

Si vous pensez que votre ordinateur chauffe anormalement, ventile beaucoup, n’attendez plus, apportez-le nous pour un nettoyage PC professionnel !

2 adresses pour vous servir : Lescar et Serres-Castet, pour un rdv ou un devis contactez-nous par mail contact@dpn64.com ou au 06.12.30.02.54

Nettoyage PC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut